4 jours pour combattre 4 contre vérités (2)

Publié le par paulsalen2012

gendarmerie.jpgSécurité, empêcher le retour du laxisme

 

Entre 1997 et 2002, sous le dernier gouvernement socialiste, Lionel Jospin avait enregistré la hausse spectaculaire de l’insécurité avec une progression de près de 18% en cinq années. Entre 2002 et 2012, les actes de violence n’ont eu de cesse de diminuer (-17%) avec d’importantes avancées en matière répressive (Loi sur les récidives, loi sur les peines plancher, renforcement des moyens mis en œuvre au niveau des juridictions etc).

 

Les résultats de cette politique sont très clairs : les Français se sentent en sécurité car les forces de l’ordre ont été accrues, les places de prisons construites et les magistrats renforcés dans leurs prérogatives.

 

En quelques jours, on aura compris que la sécurité n’est vraiment pas la priorité du nouveau Premier Ministre ni de son Garde des Sceaux ou de son ministre de l’intérieur. Madame Taubira a ainsi proposé de supprimer les tribunaux correctionnels pour mineurs soient supprimés et remplacés par ……des excuses publiques !

 

Aucune punition donc pour les coupables et aucune compassion pour les victimes puisque la Garde des Sceaux s’intéresse plus aux coupables qu’à renforcer les droits des victimes.

 

Enfin, la légalisation du cannabis est programmée puisque le Premier Ministre n’a pas désavoué Cécile Duflot qui la demandait mais à simplement précisé qu’elle n’était pas à l’ordre du jour.

 

La sécurité devrait être un sujet échappant à toute forme de débat idéologique car elle constitué la première des libertés pour les citoyens. Devoir de l’Etat, elle se transforme, peu à peu, avec les socialistes, en refus d’action.

 

Pour ma part, je m’engage à demander l’application stricte des textes et nous n’hésiterons pas à en déposer des nouveaux destinés à renforcer l’arsenal juridique à la disposition de la magistrature et des forces de l’ordre car la sécurité est une condition préalable pour la réussite de notre pacte républicain.

 

Paul Salen

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article