Vu dans la presse (4)

Publié le par paulsalen2012

entreprise1Interview

 

Paul Salen (Député de la Loire)

 

La Tribune - Le Progrès

 

14 juin 2012

 

Quelles sont les mesures à prendre pour favoriser l’emploi des jeunes et des seniors ?

Le principe fondamental est celui que tout travail doit être toujours mieux rémunéré que l’assistanat sinon le système serait promis à l’implosion. Pour les jeunes nous devons développer l’apprentissage, en Allemagne on compte 1.600.000 apprentis contre 500.000 en France, le taux de chômage y est de 7% contre 24%. Mon objectif, avoir 850.000 jeunes en apprentissage tous les ans. Pour les seniors nous devons développer la formation continue afin que leur expérience soit enrichie et puisse profiter aux entreprises mais aussi aux jeunes.

Quelles sont vos solutions pour maintenir les services publics sur la circonscription (Ecoles, Postes, Tribunal, etc)

Nous devons passer du service public à une société des services rendus au public. L’école est une priorité absolue. Je souhaite que l’enseignement primaire soit soutenu en commençant par mettre les professeurs en face des classes. Aujourd’hui, 30.000 enseignants sont en détachement, en dehors du système scolaire, c’est inacceptable. Par ailleurs, le développement du commerce de proximité est un levier majeur pour maintenir les habitants dans nos communes et donc les services publics, les actions conduites par le Conseil Général aident à réaliser cet objectif.

Vos projets ou ambitions en matière de justice et sécurité ?

La sécurité des biens et des personnes est la première des libertés fondamentales. Nous devons renforcer les moyens humains et techniques des forces de l’ordre et des collectivités (vidéoprotection) pour des réponses efficaces sur le terrain. Il faut aussi rapprocher la justice des victimes pour qu’elles soient toujours placées au cœur du système notamment par une application sans complaisance des peines prononcées à l’encontre des délinquants.

Qu’est ce qui pourrait être envisagé pour améliorer le maintien des personnes à domicile et prendre en compte la dépendance ?

Ce qui compte c’est l’autonomie des personnes, âgées ou handicapées, pour un maintien à domicile, chaque fois que possible, dans d’excellentes conditions. Je suis donc favorable à la mise en place, aussi rapidement que possible, d’un cinquième risque (Dépendance) au niveau de la Sécurité Sociale.

Etes vous favorable ou opposé au vote des étrangers aux élections locales ?

Je suis résolument opposé. En France, l’exercice de la citoyenneté est indissociable de la nationalité, c’est notre tradition juridique héritée de notre histoire. Si on veut voter il faut être français, ce qui est aussi un honneur qui se mérite. La France accepte tous ceux qui démontrent leur attachement sincère à notre République, ses institutions, ses principes fondamentaux et sa culture. Alors pourquoi vouloir créer une nouvelle catégorie d’électeurs ? Des citoyens ne disposant pas de l’intégralité des droits, c’est inacceptable.

Quelles pourraient être les mesures prises pour maintenir une agriculture locale viable ?

L’agriculture est une activité économique spécifique qui concourt à la richesse de la Loire. Les agriculteurs souhaitent que leur travail soit reconnu et respecté, donc rémunéré à une juste valeur. Pour cela, nous devons faciliter l’installation des jeunes agriculteurs ce qui suppose faciliter la transmission des exploitations, mais aussi valoriser nos productions locales symboles de notre savoir-faire et de nos traditions.

Défendez-vous le projet de loi visant à imposer le lieu d’exercice des médecins généralistes ?

Le principe de la liberté d’installation ne peut être remis en cause. En revanche, je crois que les collectivités territoriales peuvent, par des mesures incitatives ou en participant au financement des études, orienter les médecins vers les territoires ruraux afin de maintenir une offre de soins de qualité.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article